top of page
WhatsApp Image 2024-11-14 à 09.23.38_be8d5bee.jpg

Le suivi du lynx boréal dans le Rhône

Le lynx boréal est une espèce qui était largement présente sur l'ensemble de notre territoire au Moyen-Age. Inféodé aux milieux forestiers, il peuplait tous les massifs français (les Pyrénées, les Vosges, le Massif Central, le Jura, les Alpes). Mais au fil des siècles, la destruction de son habitation et des campagnes d'éradication l'ont poussé à survivre dans les massifs les plus escarpés.

Le dernier lynx des Pyrénées a été abattu en 1917 et dans les Alpes en 1928 (Queyras).

En 1974, des lynx sont relâchés dans la réserve naturelle du Creux-du-Van, dans le canton de Neuchâtel, puis d'autres réintroductions eurent lieu.

En 1983, la France relâches ses premiers lynx dans les Vosges.

Ces vagues de réintroduction sont essentiellement à l'origine des individus présents sur notre territoire.

Mais qu'en est-il de la présence de l'espèce de nos jours sur ce territoire ?

De l'hypothèse à la validation à la première vidéo : l'histoire du lynx F71_003 surnommé Blaise

En 2019, nous avons débuté par des recherches et des études bibliographiques avant de se lancer sur le terrain.

Lorsque nous avons commencé nos enquêtes de terrain fin 2020, la présence du lynx boréal dans le Département du Rhône ne faisait plus aucun doute. Mais il nous manquait la preuve vidéo.

 

En juin 2021, nous avons collecté un témoignage d'observation visuelle très encourageant.

Une randonneuse observe un lynx au cours de sa promenade.

Deux jours auparavant, nous découvrions des empreintes de lynx sur ce même secteur.

Nous décidons alors de disposer des pièges photos et de patienter.

Fin 2021 et fin 2022 arrivent sans que nous obtenions le moindre résultat.

 

Entre octobre et novembre 2022, un lynx est filmé à plusieurs reprises au sud de la Saône-et-Loire.

Nous conservons cette information et des clichés de cet individu afin de le reconnaître et l'identifier s'il venait à passer dans le Rhône.

Début 2023 arrive, et l'intuition fut bonne car nous obtenons enfin, après un an et demi d'attente le cliché d'un lynx devant ces caméras posées en juin 2021.

 

Après avoir été filmé le 24 novembre 2022 pour la dernière fois au sud de la Saône-et-Loire, cet individu apparaît pour la première fois devant nos caméras le 16 janvier 2023.

En 2023, entre le 16 janvier et le 12 novembre, nous avons concentré nos moyens sur le suivi de cet individu.

Les objectifs de ce suivi étaient de comprendre ses déplacements au fil des mois, d'obtenir de l'ADN, des clichés nets de ses flancs, collecter des excréments pour étudier son régime alimentaire ainsi que de déterminer son sexe.

Les dix mois de suivi que nous avons passé à le suivre, nous ont permis de les atteindre et de déterminer que le lynx 2809, renommé en F71_003 et Blaise chez nous, est un mâle.

 

Mais en novembre 2023, tout s'arrête dans les Monts du Beaujolais. Blaise passe pour la dernière fois devant nos caméras le 12 novembre, puis une dernière fois le 18 du même mois devant celle de l'ONF (Office National des Forêts) avec qui nous travaillons.

 

 

Avant de réapparaître le 25 novembre dans les Monts d'Or, aux abords de Lyon, devant le piège photo d'un chasseur.

Plusieurs clichés de Blaise sont ainsi obtenus par la FDC69 jusqu'à fin janvier.

Et de nouveau plus rien... avant un dernier passage en juin 2024 dans les Monts d'or.

 

Où se trouve Blaise aujourd'hui ? Nous l'ignorons.

Était-ce Blaise, ce lynx aperçu par cette randonneuse ? Nous n'avons pas la réponse.

 

 

 

Pourquoi assurer un suivi du lynx dans le Rhône ?

> Notre association est avant tout une association qui effectue de la recherche scientifique.

Le parcours de nos fondateurs formés en écologie, en biologie, en gestion et protection de la nature ainsi qu'en économie et sociologie nous permet d'étudier le fonctionnement biologique du lynx sur un territoire donné ainsi que les transformations qui s'opèrent sur ce même territoire une fois la présence de l'espèce avérée.

Ces transformations peuvent être de plusieurs nature : écosystémiques, économiques & sociologiques.

La collecte des données effectuée par notre association nous permet d'obtenir des données factuelles et observationnelles répondant aux questions de société que pose le retour de cette espèce.

Elle nous apporte également des éléments de compréhension de la biologie de l'espèce essentiels pour répondre aux enjeux de la coexistence entre présence de l'espèce et les activités pastorales ainsi que la conservation de cette espèce.

​​

> Toutes les données ne pourraient être collectées sans de longues heures passées sur le terrain à la recherche d'indices de présence. Nous consacrons également une grande importance à l'acquisition d'une connaissance fine du territoire étudié et la rencontre de ses acteurs (Département, ONF, Fédération des Chasseurs, éleveurs, OFB, DDT).

 

> Le cumul de nos données nous permet ainsi de conseiller de façon précise les éleveurs qui rejoignent notre réseau à la protection de leurs troupeaux. Nous leur apportons ainsi des conseils et des informations sur la situation de notre département.

Nous avons également créé un système d'alerte, lorsque des indices de présence de loups sont relevés, les éleveurs de notre réseau sont alors informés afin d'accroître leur vigilance ou de mettre en place des moyens précis sur un secteur défini.

De façon plus concrète, notre travail de suivi et de collecte de données sur le terrain, en étant retransmises à la DDT et à l'OFB permet de contribuer à la délimitation des zones d'éligibilité aux mesures de protection des troupeaux et leur financement. Plus souvent connues sous le nom de cercles.

> Nous participons également au programme "ŒIL de Lynx" de la SFEPM en tant que collecteur membre du réseau et référent départemental. Les fèces que nous collectons leur sont transmises afin d'étudier le régime alimentaire et la structure génétique des individus.

lynx boréal-1-2.JPG
18336_76691b201bb30fe5e57e0a9b06027732-01_03_2024 11_29_57.jpg

Les autres données

D'autres observations ont été relayées dans la Presse entre 2011 et 2023.

En voici quelques unes.

2011 : Monts du Beaujolais
le premier lynx filmé dans le Rhône

F69_001

En 2010, plusieurs observations visuelles d'un lynx sont reportées avant qu'il soit enfin filmé au printemps 2011. Il a été connu pour quelques faits de prédations sur domestiques (ovins notamment).

Nous en savons très peu sur cet individu. En dehors du fait, qu'en 2011, l'analyse de ces tâches n'a pas permis de l'identifier. Ce lynx n'était donc pas connu.

Il est ainsi enregistré comme le premier lynx rhodanien sous le numéro d'enregistrement F69_001.

Aujourd'hui, 13 ans après cette vidéo il est peu probable qu'il soit encore en vie.

Nos enquêtes et collectes de témoignages le concernant ont mis en lumière une rumeur qui voudrait que ce lynx aurait été braconné quelques temps après.

2022 : Monts du Beaujolais
un lynx jurassien filmé par des chasseurs
F39_044

Samedi 12 novembre 2022, lors d'une battue, un lynx est filmé sur la commune de Lamure-sur-Azergues (vidéo de gauche) avant d'être filmé par un chasseur également le 3 décembre 2022, soit 3 semaines plus tard, à Noailly dans la Loire.

L'analyse des vidéos et des tâches du pelage faite par l'OFB, permet de déterminer qu'il s'agit d'un individu jurassien, connu sous le numéro d'enregistrement F39_044 et âgé d'une dizaine d'années.

Vidéo Loïc Pognant

Vidéo chasseur nom inconnu

2023 : Les Monts du Lyonnais
un lynx vu par des chasseurs

Samedi 7 janvier 2023, lors d'une battue, un lynx est aperçu par plusieurs chasseurs sur la commune de Vaugneray.

Aucun cliché net n'a malheureusement pu permettre son identification.

bottom of page